La biotechnologie représente un véritable outil de développement dans le monde. Elle s’intéresse à plusieurs domaines spécifiques, et parmi eux on retrouve celui de l’activité microbienne. Elle présente de nombreux avantages et permet de réaliser de réelles avancées sur le plan technologique, et aussi de trouver des solutions aux principaux maux qui minent notre planète. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors nous vous proposons de lire la suite pour découvrir ce que représente la biotechnologie microbienne.
Que savoir sur la biotechnologie microbienne ?
La biotechnologie microbienne est un sujet qui intéresse de plus en plus d’étudiants au début de leurs études universitaires. Vous pourrez donc constater qu’il existe un grand nombre d’écoles ou de centres de formation universitaire qui proposent des cours dans cette filière. C’est un secteur en plein essor, ce qui signifie que vous aurez de grandes chances de trouver un emploi à la fin de votre formation.
Pour ceux qui n’avaient jamais eu l’occasion d’en entendre parler, la biotechnologie microbienne se présente tout simplement comme un outil d’investigation. Elle intervient dans la production et la valorisation des biomasses, mais aussi dans les différentes activités microbiennes. Elle s’applique à plusieurs domaines tels que :
- Les biotechnologies végétales
- La fermentation et les procédés de bio fermentateur
- La production des organismes génétiquement modifiés encore appelés les OGM. Elle s’intéresse aussi à leurs applications comme par exemple la production de substances naturelles ou encore la phytoremédiation.
- Les bases de la microbiologie et l’utilisation des microorganismes dans le domaine des biotechnologies modernes et traditionnelles
- L’amélioration génétique des microorganismes d’intérêt
- Les technologies de la culture in vitro ainsi que leur utilisation lors de la création de nouvelles variétés.
Quels sont les grands domaines d’application de la biotechnologie ?
De manière plus générale, la biotechnologie s’intéresse à plusieurs domaines d’activité, et pas uniquement à la technologie microbienne. Elle joue en effet un rôle important dans les secteurs comme la santé, l’environnement, l’alimentation, les cosmétiques, etc. Son objectif est de contribuer à la mise au point de processus industriels innovants, afin d’améliorer la vie dans le monde. Parmi ses principaux domaines d’application on retrouve :
Le domaine agricole
Ce domaine de la biotechnologie est représenté par la couleur verte. L’objectif ici est de mettre au point des variétés d’espèces végétales avec de meilleures caractéristiques, afin de réduire l’usage d’engrais et de pesticides. Les plantes seront donc plus résistantes face aux parasites et aux maladies, ce qui devrait aider à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il sera aussi possible de cultiver sur des sols pollués ou irrigués avec de l’eau salée, de réduire la quantité d’eau utilisée pour les plantations, etc.
Le domaine de la santé
Ici la couleur utilisée pour représenter cette application de la biotechnologie, c’est le rouge. Ce secteur regroupe aussi bien la santé humaine que vétérinaire. Les recherches ont pour but de découvrir, de tester et de mettre en vente, des traitements révolutionnaires contre des maladies rares ou incurables. Il est aussi possible d’utiliser la biotechnologie dans le domaine de la santé pour réaliser des diagnostics et pour mieux comprendre l’origine de certaines maladies.
Le domaine de l’industrie
Ce domaine de la biotechnologie est représenté par la couleur blanche. Il joue un rôle important dans la bio industrie, en se servant de diverses bactéries comme celles qui produisent des enzymes.
Le domaine de la biodiversité marine
Représentée par la couleur bleu, la biotechnologie marine cherche avant tout à développer l’exploitation des ressources inconnues du monde marin.
Le domaine de la protection de l’environnement
La couleur ici est le jaune. Ce secteur de la biotechnologie s’intéresse en particulier à la gestion de la pollution. Il recherche des techniques plus douces que celles de la chimie traditionnelle.
Le domaine de la pédagogie
Représenté par la couleur orange, ce secteur de la biotechnologie s’intéresse à la création d’une vaste culture scientifique dans la société. Il encourage aussi la vocation scientifique, et permet d’améliorer l’accès aux matériaux et stratégies de développement.
Comme vous avez pu le voir, la biotechnologie microbienne présente de nombreux avantages à travers ses différents champs d’application. Elle contribue donc à l’amélioration de la vie sur terre, au même titre que la biotechnologie dans les domaines de la santé, des énergies vertes, de l’agro-alimentaire, de la pharmacie ou encore des cosmétiques.