Qu’est-ce que la biotechnologie alimentaire ?

Science Search » biotechnique » Qu’est-ce que la biotechnologie alimentaire ?

La biotechnologie est un terme qui désigne le brassage de la biologie et de la technologie. Elle s’applique à de nombreux domaines parmi lesquels on retrouve l’énergie verte, la pharmacie, les cosmétiques, l’agro-alimentaire, etc. Vous voulez mieux comprendre ce concept ? Alors nous vous invitons à découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur la biotechnologie alimentaire de manière spécifique. Vous pourrez également découvrir dans quelle mesure elle a influencé le monde de l’agriculture.

Que savoir sur la biotechnologie alimentaire ?

De manière générale, la biotechnologie est un terme qui renvoie aux techniques permettant de fabriquer des produits grâce à des organismes vivants. Ces produits ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des végétaux et des animaux. La biotechnologie est aussi une technique visant à développer des microbes dans un but spécifique, toujours pour le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie des hommes.

Lorsqu’on parle de biotechnologie, elle regroupe les techniques traditionnelles utilisées il y a des milliers, pour la fermentation, la sélection végétale et l’élevage. Elle prend aussi en compte les techniques modernes telles que : la fusion de cellules, l’utilisation industrielle de l’ADN, les nouvelles techniques de biotransformation, le clonage de gènes, etc.

Ainsi, plus précisément, la biotechnologie alimentaire est l’ensemble des techniques visant à trouver des solutions contre les problèmes liés à la production de denrées alimentaires. Elle utilise des organismes vivants, en association avec les dernières avancées technologiques, dans le but d’améliorer l’accès à une alimentation saine et équilibrée.

Par conséquent, l’application principale de la biotechnologie alimentaire est liée au domaine de l’agriculture. Elle met en place des produits et des services qui permettent d’augmenter la résistance des plantes et des autres espèces végétales, face aux microbes et aux parasites. Le but est de faire en sorte que même dans un environnement peu fertile, et avec une quantité réduite d’eau, les plantes puissent quand même se développer et donner des fruits, des légumes, etc.

Comment la biotechnologie a influencé l’agriculture ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la biotechnologie alimentaire a influencé de manière considérable le monde de l’agriculture. En effet, depuis l’application des techniques de la biotech dans l’agriculture, de nombreuses avancées ont été effectuées sur le plan technologique. Elles ont permis de mettre au point des organismes génétiquement modifiés de diverses espèces végétales.

Ceux-ci présentent les mêmes propriétés bénéfiques pour la santé, avec les mêmes saveurs, tout en étant plus résistants. Un exemple palpable est celui des nouvelles espèces de tomates que l’on peut cultiver aujourd’hui. Elles sont plus dures, plus rouges, faciles à cultiver et sont vendues moins chères. En plus, elles sont plus faciles à conserver et durent plus longtemps.

Grâce à cette découverte, il est possible à des pays ne disposant pas de terre fertile, de cultiver de la tomate et d’en avoir toute l’année. Cela présente également un avantage non négligeable pour les populations dans les pays pauvres, qui souffrent parfois de famine en l’absence de pluie ou en période d’inondation.

Ces espèces végétales plus résistantes obtenues grâce à la biotechnologie alimentaire devraient à long terme représenter un véritable levier pour lutter contre la famine dans le monde. Alors même si à ses débuts la biotech n’a pas connu un grand essor, aujourd’hui elle s’est imposée comme un véritable outil de développement et de lutte contre les divers maux qui minent le monde.

Très bientôt, il sera possible d’opérer des modifications et des transformations génétiques en tout genre sur toutes les espèces végétales. L’incidence sur les grandes cultures de la planète sera alors visible par tous.

Pour l’heure, la biotechnologie alimentaire permet surtout de réduire de manière considérable le temps nécessaire pour la sélection des végétaux. Ceci est possible grâce aux techniques de micro propagation et de culture tissulaire. Elles sont utilisées pour produire des millions de plants identiques, tout en éliminant les risques de maladie.

Il faut attendre encore quelques années afin de découvrir les nouveaux exploits des scientifiques dans ce vaste domaine qu’est la biotechnologie alimentaire, et les avantages que cela pourrait nous apporter sur le long terme.

En résumé, la biotechnologie alimentaire n’est rien d’autre que l’application des techniques de la biotech dans le domaine de l’agro-alimentaire. C’est une pratique qui offre de nombreux avantages et qui pourrait bien représenter la solution contre la famine dans le monde.