Quelle est la différence entre « big pharmas » et« biotechs » ?

Science Search » biotechnique » Quelle est la différence entre « big pharmas » et« biotechs » ?

Dans le domaine de la médecine, les recherches pour trouver de nouveaux traitements sont réalisées par deux types d’entreprises : les big pharmas et les biotechs. Même si leur activité principale semble être plus ou moins identique, ces deux entreprises sont différentes à plusieurs égards. Il est donc important de faire la nuance entre les deux, et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons de lire la suite.

C’est quoi le big pharma ?

Big pharma est une expression que vous avez sans doute déjà entendue à plusieurs reprises. Elle désigne les grands groupes pharmaceutiques, ceux qui sont responsables des recherches et de la mise en vente des nouveaux médicaments. L’expression n’est pas utilisée dans un sens positif, car elle met l’accent sur le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques et les éventuels complots dont ils seraient à l’origine pour escroquer les malades.

Au-delà de cette image peu reluisante, le big pharma représente des laboratoires qui travaillent jours et nuits à la recherche de composés médicamenteux contre les maladies. Ils fabriquent des médicaments, mais aussi des outils et dispositifs thérapeutiques comme le pacemaker. Ils disposent d’un financement quasiment illimité, avec des équipements à la pointe de la technologie. Tout ceci leur permet d’améliorer leurs performances et de vous offrir toujours plus d’efficacité.

Malheureusement, il faut bien reconnaître que lorsqu’on parle de big pharma, cela englobe également les grands fabricants de médicaments qui s’intéressent davantage à leurs propres intérêts qu’au bien-être des malades. Ils font de la politique et mettent l’argent au cœur de leurs activités, au détriment des malades et de leurs besoins.

C’est quoi les biotechs ?

La première nuance à faire ici c’est que les biotechs ne sont pas des laboratoires pharmaceutiques. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme des big pharmas. La preuve en est d’ailleurs que pour la mise au point de leurs remèdes, les biotechs ont besoin de s’allier à des laboratoires pharmaceutiques.

Pour les définir de manière claire et précise, les biotechs sont des entreprises dont les activités s’appuient sur les techniques de la biotechnologie. Elles utilisent ou modifient des organismes vivants, dans le but de créer des produits ou des services d’utilité publique. Elles peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines tels que l’agro-alimentaire, la médecine, les cosmétiques, etc.

Ainsi, la première différence entre les biotechs et les big pharmas se situe au niveau de leur champ d’application. Dans les laboratoires pharmaceutiques, les recherches et travaux effectués se limitent au domaine médical. Le seul but est de trouver des traitements ou solutions palliatives pour soulager les malades.

Par contre, dans les biotechs, le champ d’application est beaucoup plus large. En effet, une biotech a la possibilité de se spécialiser dans chacun des domaines pouvant bénéficier des techniques de la biotechnologie. On peut donc trouver une biotech qui effectue des recherches pour trouver des solutions à la famine dans le monde, une autre qui souhaite résoudre le problème de la pollution de l’environnement, etc.

Aussi, lorsque les biotechs s’intéressent exclusivement aux recherches dans le domaine pharmaceutique ou médical, elles ont généralement besoin de l’aide des laboratoires comme les big pharmas. C’est ce qui explique les partenariats qui se créent entre les biotechs et de grands laboratoires à renommée internationale.

Ce partenariat permet dans un premier temps de donner plus de crédibilité à la biotech, car si ses recherches sont validées par un grand laboratoire pharmaceutique, cela signifie qu’elle est fiable et qu’elle sera très vite rentable. Toutefois, cela ne s’arrête pas là. En effet, les biotechs cherchent à s’associer avec les big pharmas, car ces derniers disposent des outils et des locaux adaptés à la fabrication des médicaments.

Autrement dit, à la fin de ses recherches, lorsqu’un nouveau traitement est trouvé, la biotech a besoin d’un laboratoire pharmaceutique fiable pour réaliser les différentes phases de tests. Elle compte aussi sur les voies de distribution des big pharmas, afin de mettre le produit à la disposition de la population ou des hôpitaux.

En résumé, il est clairement établi que les big pharmas et les biotechs sont des entreprises bien distinctes. Elles peuvent poursuivre le même objectif dans une certaine mesure, mais sont beaucoup plus complémentaires que identiques.